Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf à Tours


Douceur de vivre et qualité de vie seront au rendez-vous si vous décidez de vous installer à Tours. Cette ville est reconnue pour sa célèbre place Plumereau et son vieux centre historique. Mais elle est également une référence en termes d’attractivité au niveau économique aussi bien qu’au niveau immobilier neuf à Tours !

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Tours est-il intéressant ?

La ville est parmi les plus prisées dans le département d’Indre-et-Loire. Attractive et réactive, elle fait face actuellement à un programme de renouveau urbain. De ce fait, elle propose de belles perspectives dans l’investissement relatif à l’immobilier neuf à Tours.


Une ville qui séduit

Ancienne cité gallo-romaine, Tours a marqué l’histoire de la France et du Christianisme. Depuis, elle est devenue le berceau de la Renaissance française et la métropole des châteaux de la Loire. Les quartiers de la ville comme la place Plumereau et la cathédrale Saint Gatien sont de véritables symboles vivants. 

Pour les promenades en famille ou entre amis, plusieurs magnifiques endroits sont à découvrir : 

  • Le Parc Honoré de Balzac : ce parc, véritable lieu dédié au farniente, occupe plus de 24 ha. Il est sis sur le Cher entre le quartier des Fontaines et le quartier des Rives.
  • Le jardin des Prébendes d’Oé : est à proximité du centre-ville et s’étale sur 5 ha. Jardin conçu en 1872 par les frères Bühler qui sont également les architectes-paysagistes du parc de la Tête d’Or à Lyon et du parc du Thabor à Rennes.
  • Le jardin botanique : est le plus ancien de Tours et comprend un jardin médicinal, un arboretum et un espace animalier.

Un important bassin économique

Plus de 14 000 entreprises, 115 000 emplois et une nuée de grands groupes comme Michelin, Sanofi-Aventis, Hutchinson sont recensés à Tours. Et depuis quelques années, le département d’Indre-et-Loire a investi dans les hautes technologies afin de mettre en place des infrastructures basées autour de la recherche : 140 laboratoires de recherche s’y sont établis avec 3 pôles principaux : Cosmetic Valley (cosmétique et parfumerie), SE2 (qui se réfère aux technologies de l’énergie électrique intelligente) et Elastopôle (polymères et caoutchouc).

D’autres structures comme la base aérienne 705 et les centres de la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps et à Tours contribuent également à la santé économique de la ville.

Une population étudiante qui épanouit la ville

30 000 étudiants suivent leur cursus scolaire dans ce grand pôle universitaire du Centre-Val de Loire. Elle propose différentes filières et dispose de nombreux centres de formation. La prestigieuse université François-Rabelais et l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers en font partie.

Le marché locatif étudiant est de nature constante et connaît une préférence pour les logements neufs ou anciens de type studio, 1 à 2 pièces. Ces dernières sont placées dans l’hypercentre (quartier de la cathédrale, des Prébendes, de Mirabeau, etc.). Les investisseurs dans l’immobilier neuf à Tours ou dans l’ancien, n’ont pas à se faire pour la location de leurs biens auprès de ces jeunes étudiants !

Des modes de déplacements et une desserte facilitée

Plusieurs solutions de transport alternatives à la voiture sont disponibles à Tours : la ligne de Tramway qui relie Tours Nord à Joué les Tours au Sud. Les vélos-taxis et les tricycles électriques sont des formules proposées par la société Cyclopolitain.

Trois autoroutes desservent l’agglomération : l’A28, l’A10 et l’A85. L’aéroport international Tours-Val de Loire relie la ville avec le Portugal, le sud de la France et l’Angleterre. La gare SNCF 30 TGV assure la liaison entre Tours à Paris tous les jours, en 55 minutes.

En plus d’avoir une variété d’immobilier neuf à Tours, vous aurez l’embarras du choix pour votre mode de déplacement.

Quels sont les secteurs propices à l’investissement ?

L’immobilier neuf à Tours est un domaine qui plaît et qui fait venir beaucoup d’investisseurs étrangers. Cependant, les investisseurs locaux ne sont pas en reste. Mais il faut savoir que le tarif d’un bien d’immeuble dépend surtout de son emplacement géographique. Voici les quartiers les plus recherchés à Tours : 

  • Le Centre : idéal pour acquérir une résidence secondaire ou principale. Pour de l’immobilier neuf à Tours, l’avenue Nationale, le boulevard Jean-Royer, le boulevard Béranger sont très côtés. Le quartier de la Cathédrale attire les étudiants qui recherchent la proximité avec les restaurants et les boutiques. Les quartiers de Blanqui-Mirabeau et Fuyi-Velpeau accueillent la population « bobo ». 
  • Le Vieux-Tours : pour profiter de la loi Malraux, les acquéreurs peuvent investir dans le Vieux-Tours. Des rénovations et la sauvegarde de patrimoine y sont programmées dans la rue de Clocheville, la rue des Tanneurs, l’Avenue Malraux, etc.
  • L’Est : ce quartier regroupe des employés qui œuvrent en région parisienne. Cette masse salariale indique environ 30 % du marché tourangeau.
  • La périphérie : la commune de Fondettes est à privilégier pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier de plus d’espaces et de la proximité de la ville. Chanceaux-sur-Choisille dispose d’un surprenant centre-bourg qui jouit d’un réseau de transports en commun. Il est donc plus facile et rapide de rejoindre Tours.
  • Le Nord : il est visible dans ce secteur - logements collectifs et pavillons qui sera bientôt desservie par la future ligne de tramway. Il est la meilleure option pour réaliser un investissement locatif en loi Pinel. On y retrouve l’avenue Maginot, l’avenue de la Tranchée, etc.
  • Les Nouveaux Quartiers : anciens sites industriels et militaires, ceux-ci ont été aménagés depuis pour accueillir les nouveaux quartiers de Tours. Le Quartier des Deux Lions renferme dans ses murs des logements, des établissements scolaires, des bureaux et des universités. Le secteur de Monconseil quant à lui regroupe des crèches, 1 200 habitations, une maison de retraite, etc. Enfin, le secteur de la Création réunira dans un futur proche le département d’histoire de l’Art, l’école d’Arts graphiques Brassart et l’Ecole Supérieure des Beaux-arts.

Considérée comme la 6e ville la plus attrayante de France, Tours se distingue par un florissant marché de l’investissement locatif qui évolue progressivement. Avec une meilleure rentabilité à la clé, il n’est pas surprenant de voir les chiffres en immobilier neuf à Tours qui grimpent en flèche.

Quel que soit votre projet immobilier neuf à Tours, location ou vente, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels dédiés. L’agence Agencimmo.com, forte de son expertise, connaît ce secteur sur le bout des doigts. Elle vous apportera des conseils et des informations qui amélioreront voire rentabiliseront votre projet immobilier.



Vous avez un projet immobilier à TOURS ?

N'hésitez pas à nous contacter afin de nous parler de votre projet.